Magik Éduk se prépare à monter sur le ring
Poitiers. 28 novembre. 12h00. Le TGV roule vers « Start-up Battles » de la #FrenchTechBordeaux
Je me perds dans mes pensées en écoutant d’une oreille distraite mes deux postulantes aux “Start-up Battles” de la #FrenchTechBordeaux :
- “Nan ! C’est toi qui feras la conclusion !”
- “Nooon ! Tu n’avais qu’à me prévenir avant !”
Cela fait déjà plusieurs années que je suis Sylvie et Sandrine dans la plupart de leurs aventures. Et je me souviens très bien de notre première rencontre autour du projet qui s’appelait alors SOS Lecture.
Flash-back sur la création de Magik Éduk
C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne qui avait joué les entremetteuses et initié le premier rendez-vous. Nous nous étions retrouvés en soirée, à quelques heures des vacances de Noël. Le projet, tout autant que le parcours de cette enseignante en activité – Sandrine – reprenant le « flambeau » d’une enseignante partie à la retraite – Sylvie – avaient suscité notre intérêt.
Pourtant, au sortir de l’entretien, mon collègue Alexis et moi ne pouvions que constater qu’il manquait encore beaucoup de choses pour que ce projet aboutisse et se transforme en entreprise viable et rentable.
Ce n’était que le tout début. Depuis, SOS Lecture, transformé en Magik Éduk, a franchi de nombreux échelons :
- Start-up Week-End
- Start Innov’ Studio
- Edu’UP
- Créavienne
Les « Start-up Battles » de la #FrenchTechBordeaux avec le CES Las Vegas* en ligne de mire
La trajectoire est impressionnante !
Loin de moi l’idée de laisser penser que l’accompagnement du SPN** et de ses partenaires est la raison de la réussite du projet.
Non, bien sûr.
Nous traçons une route, mais ce sont aux entrepreneurs de transformer une idée, un conseil, une opportunité en projet tangible et pertinent. De ce fait, le mérite en revient très largement et sans contestation possible à Sylvie et Sandrine. Nous sommes plusieurs à dire, parmi celles et ceux qui ont été en appui sur leur chemin : ces deux associées ne suivent jamais à la lettre l’itinéraire qu’on leur a dessiné et n’hésitent pas à prendre des chemins de traverses. En revanche, ce qui est frappant, c’est leur capacité à écouter, à apprendre et à appliquer “à leur façon”, avec leur “touche” devrais-je dire, les tips qui leur ont été transmis.
Et c’est encore le cas au moment de s’engager dans cette nouvelle aventure. Quand Magik Éduk a décidé de présenter sa candidature, et que celle-ci a été validée par le Board de la French Tech Atlantic Valley, je me suis retrouvé tout naturellement embarqué dans ce train menant à Bordeaux. Direction la Start-up Battle.
A bord du train, nous n’avons qu’une heure cinq pour finaliser notre présentation (le TGV n’a pas que du bon !)…
Le principe de ces « Start-up Battles » ? Enchaîner les rounds
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas gagné d’avance. En effet l’exercice proposé n’est pas simple :
“Deux start-up tirées au sort aléatoirement sont appelées sur scène et s’affrontent verbalement durant 5 à 8 minutes. Un arbitre/animateur est présent sur scène pour distribuer la parole et vérifier que le temps imparti à chacun est respecté.
Pour chaque battle, il y aura 5 tours :
- Round 1 : chaque start-up a 30 secondes pour présenter son concept.
- Round 2 : un premier thème est tiré au sort, chaque start-up dispose de 45 secondes pour y répondre.
- Round 3 : un second thème est tiré au sort, chaque start-up dispose de 45 secondes pour y répondre.
- Round 4 : les start-up ont 30 secondes chacune pour conclure et tenter de remporter le match.
- Round 5 : le coach de la start-up a 30 secondes pour convaincre le jury. C’est une opportunité pour lui de mettre en avant des points que l’entrepreneur n’a peut-être pas mis en avant.
À la fin des 5 tours, le jury annonce le vainqueur et explique son choix.”
Ok, soit.
Ce n’est pas cet exercice qui va leur faire peur : nos deux super entrepreneures ont l’habitude de relever des challenges ardus ! Mais là où le bât blesse, c’est quand on énumère les thèmes sur lesquels elles vont être interrogées :
- business model
- concurrence
- marché
- market fit
- équipe
- seuil de rentabilité
- partenariat
- traction
- scalabilité
- board & advisor
- acquisition et rétention
« Start-up Battles » pour « Start-up Nation »
C’est un langage “Start-up Nation”, mêlant français et anglais pour paraître encore plus complexe ! Pas de panique toutefois, Sandrine et Sylvie ont déjà travaillé sur la plupart de ces notions. Une fois que l’on a bien posé les différentes définitions, elles se rendent compte qu’elles ont déjà appliqué la plupart de ces concepts pour développer leur produit phare, Graphonémo !
Et comme toujours, elles font preuve d’adaptabilité : Sylvie révise la présentation à l’arrière du train (en parlant à son reflet dans la vitre) pendant que Sandrine potasse la réponse à chaque définition.
En réalité, elles représentent parfaitement Magik Eduk au round 1, je suis impressionné – encore une fois – par leur capacité de résilience. Pour conclure leurs pitchs, j’insiste sur leurs “soft skills” d’entrepreneures.
Bien qu’ayant eu un coup de coeur pour ces deux drôles de dames, le jury sélectionne un projet jugé plus orienté “business”.
Dommage, nous avions gardé des cartouches sur cet aspect marché pour le round 2. Quoi qu’il en soit, Magik Éduk va continuer à tracer sa route céleste vers les étoiles !
Vous voulez connaître toute l’histoire ?
Lisez aussi la version de Sandrine et celle de Sylvie
* CES Las Vegas 2020 : le Consumer Electronics Show a lieu à Las Vegas. C’est LE grand salon international de la high-tech.
** SPN : le SPN est une association de professionnels du numérique et de l’image qui accompagne les Start-up de la région Poitou-Charentes dans leur développement.