En route vers l’écriture approchée : la liste des courses
Dis-moi Sylvie, mon fils veut écrire la liste des courses alors qu’il ne sait pas lire : franchement ! Ce n’est pas une perte de temps pour la maman que je suis ?
Oh si ! Vraiment ! En ce qui concerne ton objectif d’efficacité concernant tes courses c’est clairement totalement idiot ! Toutefois, en ce qui concerne sa volonté de s’impliquer dans la vie quotidienne familiale il fait preuve d’une belle initiative ! Et pour ce qui est de l’apprentissage de la lecture : Génial, ton gamin et toi vous allez vous régaler ! Donne- lui une feuille et un crayon et au boulot ! Dis-lui bien ce qu’il faut qu’il marque (ou encore mieux demande-lui de vérifier s’il reste …allez de la farine, (très bon mot, ça farine). Si c’est la pénurie dans le placard, convenez ensemble qu’il faut bien acheter de la farine, et qu’il est nécessaire d’écrire ce mot, pour ne pas oublier d’en acheter.
Écrire avec les lettres de son prénom : É O L L L É O = FARINE
Et là ! Observe comment il s’y prend et ce qu’il produit : Allez ! les paris sont ouverts : s’il a 4 ans il est bien possible que le mot farine ressemble plutôt à ca : « éollléo » ( facile, ton fils s’appelle bien Léo non ?!) et tu en déduiras que du haut de ses 4 ans, ton petit n’a pas encore compris que pour écrire, il fallait écouter le bruit des mots et tenter de trouver les lettres allant avec ces petits bruits… mais qu’en revanche il a compris que l’affaire était abstraite et que l’écriture reposait sur des petits signes, les lettres… il s’est donc servi de ce qu’il avait à sa disposition : les lettres de son prénom.
Une lettre par syllabe : A I N = FARINE
S’il a 5 ans, je parie encore que farine pourrait bien se voir transcrit : AIN ou encore FRN et là tu vas savoir que ton petit bonhomme a déjà une belle hypothèse du fonctionnement de la langue écrite :un signe pour une syllabe et qui plus est une belle connaissance des lettres ! (Il n’a pas choisi n’importe lesquelles ! Il a transcrit des lettres qui sont effectivement dans le mot). Avoue qu’il t’espante!!!
Un phonème : un graphème (ou presque !) FARN = FARINE
Mais alors, s’il a 5 ans et demi et qu’il t’écrit : FARN ! Tu peux être drôlement fière de lui ! Il a tout compris ! Le détail est en chemin et crois-moi, son CP va se dérouler comme sur des roulettes ! Tu viens de lui offrir à la fois une situation d’écriture fonctionnelle (écrire, ça sert à quoi ?) et tu viens de t’offrir à toi, l’opportunité d’accéder à sa boîte noire concernant sa conceptualisation de l’écrit !
On ne peut pas parler de perte de temps ! Si ? Je suis sûre que dans ton placard, il y a même plus de chocolat ! Allez au boulot ! https://journals.openedition.org/educationdidactique/576?lang=en
Sources :
– L’approche d’Emilia Ferreiro
– L’écriture inventée : empirisme, constructivisme, socioconstructivisme