Une grande aventure d’apprentissage qui débute
En cette période de l’année, charnière pour les élèves de CP, certaines classes de l’Académie de Poitiers se sont lancées dans une sacrée aventure !
4 fois par semaine pendant une vingtaine de minutes, les élèves évoluent dans l’univers de Graphonémo pour poursuivre leur maîtrise de la lecture.
Le rythme est effréné, le pré-test, le protocole, le post-test tout est bien cadré par le
laboratoire de Recherche de l’UPEC Chart Paris Créteil.
Le piment est néanmoins garanti !
L’implantation de la ressource ne s’est pas toujours faite sans mal. Le scénario de
Graphonémo n’est pas encore abouti. L’univers graphique est encore incomplet, et les deux premières semaines les enseignants ne pouvaient même pas prendre connaissance des résultats de leurs élèves.
Merci à vous, enseignants
Après ces débuts un peu chaotiques, nous avons retrouvé dans les classes des enseignants sereins et des élèves autonomes face à cet outil numérique.
Nous tenons donc à remercier le Délégué Académique au Numérique Educatif, Dominique Quéré, de nous avoir offert ce terrain d’expérimentation grandeur nature, mais également les Inspecteurs de l’Education Nationale qui nous ont ouvert les portes des écoles suivantes :
école Lakanal-Littré, école Painlevé, école Haigneuré, école Léo Lagrange, école Carême, école Ferry, école de Targé, école Lavoisier de la ville de Châtellerault.
Les écoles de la Roche Posay, de Buxeuil, d’Usseau, de Colombiers, de Coussay les bois, de Leigné sur Usseau, de Vicq sur Gartempe, de St Rémy sur Creuse, école de Thuré, école de St Gervais, école de Civray , école de Saint Pierre d’Exideuil, école de Coulombiers, l’école de Sommières, école de Savigné, école de Migné Auxances et de Poitiers E Perrochon.
La parole sera offerte à chacun des enseignants, qui nous feront de véritables retours sur cette expérience.
A bientôt…