Décembre 2018
Lors de notre semaine Start Innov studio, nous avons appris un tas d’anglicismes.
Le « product market »* n’ayant plus de secret pour nous, nous étions certaines, Sylvie et moi, de pouvoir transformer en « early adopters »** les enseignants qui nous suivaient depuis longtemps.
Ce n’est pas qu’on soit sûres de nous, non pas du tout. Mais quand même, ces enseignants sont nos pairs et on les connaît bien. Donc, nos « early adopters » seront les enseignants de l’académie de Poitiers.
Juin 2019
Notre méthode a déjà été expérimentée pendant 3 mois. Nous n’avons pas eu de mal à trouver des enseignants qui se sont engagés dans ce protocole contraignant.
L’inspection de circonscription de Châtellerault nous accompagne. Une date de réunion est posée pour les rencontrer en cette fin d’année scolaire.
On s’organise pour les recevoir comme ils le méritent : boissons et gâteaux. Il y en aura au chocolat. Parce qu’à 17h mi-juin, pour une réunion qui relève du volontariat, il faut au minimum du chocolat quand même ! Rendez-vous dans une école avec une grande salle de réunion pour qu’on soit à l’aise car on sera nombreux.
Arthur viendra pour faire des photos, il faut qu’on commence à animer nos réseaux sociaux.
Jour J
J’arrive la première dans cette école que je connais peu. Personne ne vient m’ouvrir quand je sonne. Je passe par la garderie. Je m’inquiète : l’accès n’est pas aisé pour accueillir les enseignants.
- 16h50 : j’appelle l’organisateur, soucieuse de ne pas le voir. Et si je m’étais trompée d’école ? D’heure…
- 17h : Sylvie arrive essoufflée. Il y a une tempête de grêle en plein mois de juin et elle transporte l’appareil photo, les gâteaux, son sac à main, son sac d’ordinateur, le pied de l’appareil…
- 17h10 : une première collègue arrive à son tour, s’excusant de son retard, mais c’est tout de même la première…
Au final on aurait pu faire un goûter familial, les enseignants sont peu nombreux. On les remercie chaleureusement, leur nombre est presque glaçant…
17h15
On commence.
Je me concentre scrupuleusement sur mon déroulé de réunion comme si de rien n’était.
Ce qui compte pour moi à cet instant, c’est de montrer à ces courageux enseignants qu’ils ont fait le bon choix. Ou bien, peut-être que, ce qui compte à cet instant, c’est de me rassurer sur mes choix…
Et puis on discute. Les échanges sont intéressants, les retours sont variés et positifs.
Nous découvrons des enseignants vraiment soucieux de bien faire avec les élèves qui leur sont confiés ! Ils se sentent investis d’une mission : celle de l’apprentissage de la lecture…
Certains sont prêts à la confier en partie à Graphonémo, d’autres pratiqueraient totalement avec notre logiciel.
18h30
En fait, on partage le même projet : celui de rendre l’apprentissage de la lecture accessible au plus grand nombre. On avait prévu de leur rappeler les fondamentaux de l’approche, mais c’est inutile, on parle le même langage et on partage les mêmes valeurs.
L’atmosphère devient chaleureuse, et la discussion nous laisse rêver à l’école de demain…
Pourtant, il faut que je leur en demande encore un peu plus. Je me lance. Je leur demande de nous accorder une interview vidéo… J’ai presque honte.
Et ces enseignants courageux, investis et présents disent oui. Tout de suite. Ils parlent de Graphonémo comme moi j’en parlerais, ils l’utilisent comme je l’utiliserais…
On se détend, on rigole, c’est tellement difficile de parler devant la caméra !
Même si nous étions déçues d’avoir si peu de participants, le bilan s’est avéré vraiment positif. Cette rencontre nous a redonné l’envie et le courage de continuer, parce que ces quelques utilisateurs étaient réellement les meilleurs ambassadeurs, des « early adopters » de choix. IIs avaient tout compris…
Pour terminer, un petit clin d’oeil à nos coaches :
- Alexandre Jubien : à partir de quel nombre on peut parler d’Early Adopters ?
- Alexis Nault & Fabien Audat : vous nous manquez lorsqu’on est en plein doute !
*product market : c’est le marché qui correspond au produit fini que propose une entreprise. Trouver son marché c’est assurer la vente de son produit. Le « product market fit » quant à lui, est l’adéquation parfaite du produit au marché. Pour les start-up, c’est un enjeu primordial car il permet de cibler exactement la clientèle qui attend ce produit.
**early adopters : ou adopteurs précoces. Cette expression désigne les individus les plus prompts à adopter une nouvelle technologie ou une innovation. Ce sont des ambassadeurs naturels pour de nouveaux produits.