Vitesse ou fluence ?
Il y a sûrement un malentendu, il confond probablement vitesse et fluence. Mais bon, il est très excusable et je vais tenter de te dire pourquoi.
Un lecteur fluent est un lecteur rapide certes mais qui se montre aussi à l’aise, qui ne commet pas d’erreur, qui tient compte de la ponctuation, qui est capable de regrouper les mots qui vont ensemble, qui va choisir ses moments de pause et enfin qui va lire le texte avec le ton qui convient. Autrement dit, pour moi, un lecteur fluent est un lecteur qui comprend très bien ce qu’il lit.
Décoder et Reconnaître les mots
Mais que doit-on savoir faire pour être un lecteur fluent ?
Pour lire, on doit connaître le code alphabétique qui va nous permettre de déchiffrer n’importe quel mot même si on ne sait pas ce qu’il signifie. Pour lire on doit reconnaître sans erreur des mots qui existent, qui s’écrivent parfois bizarrement et qui ont du sens. C’est essentiel et si ces étapes ne sont pas maîtrisées et automatisées, si l’enfant bute sur la plupart des mots qu’il doit lire, c’est évident, il ne va pas comprendre ce qu’il lit. Toute son énergie sera dédiée à cette incontournable identification des mots écrits : alors plus de place pour comprendre !
Comprendre = identifier des mots ?
On a pensé qu’il serait judicieux d’entraîner les enfants à identifier les mots plus rapidement. Les enfants se sont tous retrouvés, (les bons lecteurs et les moins bons) chrono en main, à lire des listes de mots, lire, lire et relire et le plus vite possible. Voilà, pour moi, l’origine du malentendu. Est-ce que chaque seconde gagnée serait un pas vers la réussite ? Est-ce que lire vite c’est comprendre ?
Evidemment non ! C’est bien vrai qu’il faut reconnaître les mots sans effort pour comprendre, mais cela ne suffit pas. Il faut d’autres connaissances, certaines communes à la compréhension du langage oral et d’autres propres à la compréhension de l’écrit comme la ponctuation ou la forme du texte.
Tous pareils ?
Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins : si ton fils reconnaît les mots sans peine ce n’est pas forcément utile d’en faire une machine à lire ! Lire trop vite ce n’est pas idéal non plus pour bien comprendre !
Une bonne vitesse ?
« il faut que l’enfant puisse lire au rythme de la parole » dit Maryse Bianco.
Source : Enseigner la compréhension au cycle 2 ;
par Maryse Bianco