Alphabet et lecture : rien à voir, vraiment ?
Il y a euh… une petite quarantaine d’années, lorsque j’étais élève « studieuse » à l’école normale, je t’aurais répondu du tac au tac en haussant les épaules et en prenant même à l’occasion un petit air quelque peu supérieur : Pfff ! rien à voir ! C’est pas l’alphabet qui fait le lecteur! Et me serais fait l’écho de ce qui se disait alors chez les experts de l’époque.
Savoir nommer les lettres pour savoir lire :
Mais c’était il y a longtemps, et pendant toutes ces années, les chercheurs en sciences cognitives ont … eh ! bien ! cherché… et trouvé… des choses bien intéressantes.
Il y a aujourd’hui une bonne vingtaine d’années qu’il est prouvé, grâce à de nombreuses recherches, que tout au contraire, la connaissance des lettres joue un rôle non négligeable dans l’apprentissage de la lecture. Attention, je ne te parle pas de la comptine : a,b,c,d,e… je te parle de savoir nommer les lettres, dans le désordre et rapidement.
Le nom de la lettre et le « bruit » qu’elle fait :
En fait, c’est assez logique que cette connaissance les aide : quand on y réfléchit on s’aperçoit que toutes les voyelles ont pour nom le phonème, le a fait [A], le i[I], toutes les voyelles en fait, sauf le y et pour 19 consonnes, leur nom contient aussi le son, soit au début pour le b, le d, le p etc… ou à la fin le f, le m, le n. Pour le c, le g, le w , et le x c’est moins flagrant mais il y a bien aussi quelque chose. En fait, la connaissance du nom des lettres induit la connaissance du son. Et c’est cette connaissance du son associé à la lettre qui est le secret du principe alphabétique, lui même le secret du fonctionnement de notre langue écrite.
Le vu et l’entendu :
Alors oui ! La connaissance des lettres de l’alphabet est un prédicteur de la réussite de l’apprentissage de la lecture, et oui ton enfant qui sait nommer les lettres est bien préparé pour apprendre à lire. Mais s’il y a encore dont le nom lui échappe, n’attends pas qu’ils les connaissent toutes pour l’impliquer dans des situations de lecture dans ce va-et-vient constant entre le vu et l’entendu.
Source : La connaissance du nom des lettres : précurseur de l’apprentissage du son des lettres ;
par Jean-Noël FOULIN et Sébastien PACTON