C’était hier
En 2019, un partenariat Laboratoire en sciences cognitives (UPEC CHArt, Pr Denis Alamargot)/ Rectorat de Poitiers/ Mairie de Poitiers et Magik Éduk avait permis une expérimentation auprès des élèves de CP.
Nos collègues de la Vienne avaient accepté ce travail et réussi le challenge dans le respect d’un protocole étroit. 💪
Le jeu en valait la chandelle : l’efficacité de Graphonémo pour apprendre à lire devenait scientifiquement prouvée. Oui, nous sommes fiers de l’implication de nos collègues pionniers. À ces collègues nous disons un grand MERCI et tirons notre chapeau ! 🤗
Et c’est aujourd’hui…
Cette année, c’est avec des enfants de GS de maternelle que nous poursuivons les recherches dans l’idée de montrer en quoi l’application peut aider aussi les enfants de 5 ans dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Nous avons embarqué dans l’aventure une soixantaine de collègues, certains acceptant même la frustration d’appartenir au groupe témoin. 😜
Merci à vous tous, enseignants de Bretagne, du Poitou, de Normandie, du Nord, de l’Est et du Sud, et un coucou aussi à nos collègues plus éloignés, en Italie, au Maroc, en Belgique et même en Nouvelle Calédonie !
Mener une expérimentation scientifique en classe c’est du boulot, nous le savons, mais la réussir dans les conditions que nous vivons actuellement cela relève de l’exploit. 🏅
Merci à vous tous, oui nous sommes bien fiers ! Mais attention ! Encore un peu et … notre tête ne logera plus dans notre chapeau ! 😂