C’est l’ambition de Magik Eduk, qui a créé le logiciel Graphonémo. Apprendre à lire en s’amusant, quoi de plus évident ?
Qu’est-ce qui pousse deux enseignantes à créer une Start-up ?
À l’origine, il y a une rencontre.
2015 : Sandrine Grégoire et Sylvie Meunier sont toutes deux enseignantes en RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté). Sylvie a élaboré une méthode de lecture pour ses élèves sous forme de jeu de carte. Sandrine l’adopte aussitôt et n’a de cesse de trouver la meilleure option pour le partager avec le plus grand nombre.
Naissance d’un serious-game
Ce serious-game, c’est Graphonémo, un jeu pédagogique, pour apprendre à lire aux plus petits – et notamment ceux qui ont des difficultés. Le principe est d’associer lettres et sons sur fond de quête afin de libérer des animaux prisonniers.
Testé et approuvé
Sandrine et Sylvie prennent leur bâton de pèlerins et partent à la conquête de volontaires. Parents comme enseignants jouent le jeu et en 2019, près de 1000 enfants sur toute la France s’aventurent au pays des graphèmes et des phonèmes* avec Billy et Olivia.
Lire la suite dans La Nouvelle République. Edition du 22 juin 2019
* Un graphème, c’est une lettre – ou groupe de lettres – qui correspondent à un phonème. Un phonème, c’est le plus petit élément sonore du langage. Il est disctinctif : quand on le change pour un autre, on obtient un mot différent : moule/coule/roule/poule…