La remise des prix du concours CreaVienne a lieu le jeudi 13 juin au casino de la Roche-Posay. Et si c’était pour moi l’occasion de faire partager l’aventure Magik Éduk à mes enfants de l’intérieur ?
C’est décidé je les emmène ! On prévoit cette soirée dans notre emploi du temps familial et cette semaine est qualifiée d’importante : le lundi c’est le voyage scolaire du petit dernier, le mardi l’aîné va à la remise du permis piétons en mairie de Châtellerault…
Fière de tenir leur main
Arrivée dans ce lieu prestigieux, j’étais fière de déambuler sur le revêtement rouge en tenant chacun d’eux par la main. La chemise est de sortie et pourtant ce n’est ni un mariage, ni la photo de classe. Le cinéma, ils connaissent. Les concerts et les spectacles aussi, mais pas les remises de prix, moi non plus d’ailleurs !
La salle est sombre il y a beaucoup de monde. Ils sont un peu intimidés par cette ambiance. Ils écoutent sagement – ou presque – les discours d’introduction, la remise de prix du projet d’entreprise, puis ça y est… Nous découvrons ensemble la catégorie de Magik Éduk : la création d’entreprise.
Maman sur grand écran
Ils voient alors leur maman et Sylvie sur le grand écran. Quand nous comprenons que de finalistes nous devenons lauréates nous échangeons un rapide regard Sylvie et moi et alors que je sens les larmes monter très très vite, je me concentre sur la production « pâte ou pizza » de Pomme verte…
Et quand nous sommes invitées à monter sur scène je reprends la main de chacun de mes deux garçons et nous y allons ensemble. Pourquoi ? Parce qu’ils sont ma force et toute maman en conviendra ! Mais aussi parce qu’ils symbolisent les citoyens de demain. Et le monde de demain se prépare aujourd’hui. A CreaVienne en partie ! Avec des projets d’entreprises et des entreprises aux valeurs fortes.
« Maman, tu en as déjà eu des trophées ? »
Une fois sur scène c’est moi qui suit intimidée de recevoir un prix et de rencontrer Jean-Pierre Abelin pour la première fois. Il faut prendre le micro, heureusement qu’on avait griffonné quelques lignes parce que tout de suite à part : « merci par cette récompense de partager avec nous ce combat contre l’illettrisme », je n’aurai rien su dire d’autre… Cela aurait peut-être suffit… Mon aîné a le chèque d’attribution dans les mains, mon petit dernier a le trophée.
Il me demande : « Maman tu en as déjà eu des trophées ? » Je lui réponds que non. Il ne l’a pas quitté de la soirée et il l’a ramené à la maison. Mon aîné me dira le lendemain matin : « Vous avez gagné, mais beaucoup d’autres gens ont gagné aussi. Vous n’êtes pas les premières et vous n’êtes pas les troisièmes… Vous êtes quoi en fait ? » Je lui répondrai que « Nous sommes plusieurs entreprises à vouloir faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre, que le fait d’avoir gagné ce prix va nous aider à continuer mais qu’effectivement d’autres personnes font des choses qui méritent aussi d’être récompensées. »
Les enfants ont cette incroyable force de vous regarder comme si vous étiez sur un piédestal tout en étant terriblement terre à terre.